Réflexes Photographiques

  • Atout : Agilité
  • Exemples : Echo, Ronin, Taskmaster
  • Pouvoirs liés : Copie de pouvoir
  • Compétences : Personnification

Les Réflexes Photographiques sont une forme unique de mémoire photographique qui est liée directement à la mémoire musculaire. Cette capacité permet à votre héros de regarder les mouvements physiques d’une autre personne, et de pouvoir les reproduire sans entraînement tant qu’il est humainement possible d’accomplir ce mouvement. Cette capacité est entièrement dépendante de la vue, et limitée aux mouvements physiques. Par exemple, le héros pourrait reproduire la performance d’un virtuose du piano, mais il ne saurait pas lire les partitions.

Votre héros peut faire une action facile de Réflexes Photographiés, opposée par le score d’aptitude que la cible utilise pour exécuter le mouvement que le héros veut copier. La difficulté est augmentée à moyenne si la cible à une compétence de Niveau Maître, et à stimulante pour une compétence de Niveau Mondial, sans pour autant avoir les avantages de ces niveaux. Le héros ne peut pas utiliser la technique copiée avant le prochain échange, puisque c’est le temps qu’il faut pour que la cible finisse son mouvement. La technique est gagnée pour une durée d’aura et fonctionne comme si le héros avait la compétence pour l’effectuer. Il est possible de gagner la compétence liée à cette technique en tant que stunt du pouvoir après avoir copié plusieurs fois la compétence de la cible.

Par exemple, il ne suffit pas de voir Captain America donner un coup de bouclier pour gagner la compétence Bouclier. Mais en le combattant pendant quelques échanges et en copiant plusieurs techniques de Bouclier, le Narrateur pourrait laisser à votre héros la chance d’essayer d’obtenir la compétence Bouclier en tant que stunt du pouvoir, encore faut-il réussir à le gagner de manière conventionnelle (Accorder de nouveaux stunts voir page 44).


Limites :
  • Compétences d’Agilité seulement : Votre héros ne peut reproduire que des techniques de compétences d’Agilité.
  • Compétences de Force seulement : Votre héros ne peut reproduire que des techniques de compétences de Force.
  • Apprentissage lent : Votre héros ne peut pas acquérir les compétences en stunt, il est obligé de les apprendre de façon normale, en s’entraînant.
Stunts :
  • Boost d’adrénaline : Votre héros peut augmenter sa Force jusqu’à l’intensité de sa cible en faisant une action facile de Réflexes photographiques (Force de la cible). Le héros peut aussi gagner le pouvoir Saut de cette manière.
  • Boost de vitesse : Votre héros peut augmenter son Agilité jusqu’à l’intensité de sa cible en faisant une action facile de Réflexes photographiques (Agilité de la cible). Le héros peut aussi gagner le pouvoir Vitesse Éclair de cette manière.
  • Compétences créatives : Votre héros peut aussi copier des compétences de Volonté, en plus des compétences de Force et d’Agilité.
  • Copie multiple : Votre héros peut copier les compétences de tout le monde dans son champ de vision, en même temps. Cependant, c’est une action stimulante pour y arriver.
  • Familiarité martiale : Dû à sa capacité et son habitude à copier et s’adapter aux styles de combats de ses adversaires, toutes les actions tentées par la cible de la copie contre le héros ont une difficulté augmentée d’un niveau.
  • Imitation vocale : Votre héros peut aussi imiter la voix de sa cible en faisant une action moyenne de Réflexes Photographiques.
  • Maître des compétences : Votre héros peut améliorer les compétences qu’il possède déjà jusqu’à un Niveau Maître ou Mondial, s’il se bat contre un adversaire possédant la même compétence à un tel niveau. Ces niveaux peuvent devenir permanents selon les mêmes règles d’acquisition de stunt.
  • Réminiscence : Votre héros peut copier les techniques d’une personne qu’il a vu se battre dans le passé, que cette personne soit présente avec le héros ou non.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.