Augmentation d’Aptitude

  • Atout : Volonté
  • Exemples : Hulk, Iron Fist
  • Pouvoirs liés : Chi
  • Compétences :

Ce pouvoir permet l’augmentation immédiate du score d’une aptitude (choisie à l’avance). On ajoute alors l’intensité du pouvoir au score de cette aptitude, jusqu’à un maximum de 20. Cet effet dure une durée d’aura. Après l’échange le score revient au niveau de départ sans se soucier des effets que cela peut avoir.

Si ce pouvoir est contenu dans une armure ou un autre équipement le pouvoir augmente l’aptitude du héros au niveau de son intensité et dure tant que l’équipement reste actif.


Limites :
  • Coup puissant : Votre héros peut concentrer son énergie en un seul coup puissant. Non seulement vous ne récupérez pas la carte jouée, mais en plus le héros ne peut pas réutiliser le pouvoir tant que votre main n’est pas de nouveau complète.
  • Lié aux émotions : Le héros doit ressentir une émotion particulière pour que le pouvoir fonctionne.
  • Membres limités : Seules les actions concernant certains membres, comme les jambes, les bras, ou juste le bras gauche, bénéficient de l’Augmentation d’Aptitude.
Stunts :
  • Au-delà des limites mortelles : Votre héros peut augmenter son aptitude jusqu’à un maximum de 25.
  • Augmentation cosmique : Il n’y a pas de limite à laquelle votre héros peut augmenter son aptitude. Il doit par contre déjà posséder le stunt Au-delà des limites mortelles.
  • Augmentation double : Votre héros peut augmenter deux aptitudes à la fois chacune limitée par l’intensité du pouvoir. D’habitude, les deux aptitudes concernées sont soit les deux physiques, ou les deux mentales, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Augmentation durable : L’augmentation dure tant que le héros le souhaite. L’aptitude augmentée ne retourne à sa valeur normale que quand le héros l’a décidé.
  • Augmentation totale : Votre héros peut augmenter toutes ses aptitudes en une seule fois, chacune limitée par l’intensité du pouvoir. Le héros doit d’abord avoir le stunt Augmentation double avant de prendre celui-là.
  • Renforcement : Le héros peut augmenter une aptitude d’une autre personne jusqu’à l’intensité du pouvoir, avec un maximum de 20.
  • Siphon : En touchant quelqu’un d’autre, votre héros peut voler sa Force et l’ajouter à la sienne pour une durée d’aura. Il faut réussir une attaque facile d’Augmentation d’Aptitude (Agilité) pour toucher et la Volonté de la cible est utilisée pour la défense. La Force de la victime ne peut pas descendre en dessous de 0, et celle du héros ne peut pas augmenter au-delà de sa propre aptitude plus le niveau du pouvoir. Si la victime tombe à 0 en Force, elle tombe inconsciente, mais n’est pas blessée. Sa Force revient à raison d’1 point par heure.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.