Hyper Linguistique

  • Atout : Intelligence
  • Exemples : Cipher
  • Pouvoirs liés : Contrôle Animal
  • Compétences : Linguistique

Votre héros peut rapidement apprendre n’importe quel langage à partir d’une exposition suffisante au travers d’écrits, d’écoutes, ou de contacts. Une fois qu’il maîtrise un langage, il peut le parler naturellement. Cela ne fonctionne que sur de véritables langages ; les animaux de la Terre, avec l’exception possible des dauphins et des baleines, n’ont pas de tels langages. La difficulté des nouveaux langages se trouve dans le tableau suivant (diminué d’un niveau s’il a la compétence Linguistique)

Source Difficulté
Langage humain courant Facile
Langage humain ancien Moyenne
Langage humanoïde alien Stimulante
Langage d’un animal intelligent Intimidante
Langage non humanoïde alien Désespérée


Limites :
  • Linguiste télépathe : Le pouvoir ne fonctionne qu’en présence d’une personne qui parle cette langue. Il fonctionne comme de la télépathie, le héros doit faire une action facile d’Hyper Linguistique (Volonté) pour qu’il puisse comprendre son interlocuteur.
Stunts :
  • Communication animale : Votre héros gagne Contrôle des Animaux, mais il peut seulement communiquer avec eux et non les contrôler.
  • Hybridation : Votre héros peut prendre un échange pour créer un langage hybride entre son propre langage et celui du sujet ce qui permet aux deux groupes de se comprendre.
  • Transfert de langage : Votre héros peut transférer la capacité de comprendre un langage qu’il maîtrise à n’importe qui.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.