Modification de Taille

Votre héros peut devenir plus grand ou plus petit à volonté. Les vêtements et les objets ne changent pas à moins qu’ils ne soient faits de molécules instables. Votre héros peut utiliser n’importe quel niveau d’intensité jusqu’à son maximum quand il utilise ce pouvoir.

S’il grandit, le héros gagne automatiquement 1 point de Force (et donc de défense) par point d’intensité investi dans la taille. Mais une grande taille le ralentit abaissant son Agilité dans les mêmes proportions. Votre héros gagne 50 cm en hauteur par point d’intensité utilisé. Avec une intensité de 5+, il peut parcourir une distance de tir en un échange.

S’il rétrécit, le héros gagne 1 point d’Agilité par point d’intensité, mais perd de la Force et de la défense. S’il tombe à 0 en Force, il est trop petit pour être vu ou pris pour cible par n’importe qui de taille normale. D’un autre côté, il ne peut pas parcourir beaucoup de chemin à 0 en Force. Vous retirez au héros 20 cm de hauteur par point utilisé pour aller jusqu’à 1 ou 2 millimètres. Bien sûr, des banalités comme des araignées ou une brise deviennent de grands défis à cette taille; le Narrateur est encouragé à jouer tout cela.

Aucun score ne peut être abaissé en dessous de 0, cependant. Une fois à 0 en Agilité il peut toujours gagner de la Force jusqu’au maximum de l’intensité. Et vice versa pour la Force et l’Agilité.

Sur Terre, personne ne peut avoir plus d’une intensité de 20 dans une aptitude physique, et une Force et une Agilité modifiés par la taille ne peuvent donc aller au-dessus de 20.

Par exemple un héros avec une Agilité de 6 et une Force de 10 ayant une Modification de Taille de 10. S’il réduit sa Force à 0, il peut avoir une Agilité de 16, à son maximum. S’il réduit son Agilité à 0 il obtient 16 en Force, mais peut tout de même aller jusqu’à 20.


Limites :
  • Agrandissement seulement : Votre héros ne peut pas devenir plus petit que sa taille normale ni augmenter son Agilité grâce à ce pouvoir.
  • Permanent : Votre héros est coincé dans sa petite ou grande taille et ne peut regagner sa taille normale. Évidemment, des héros de 3,60 m et de 15 cm ne trompent pas beaucoup de personnes avec des identités secrètes.
  • Rétrécissement seulement : Votre héros ne peut pas devenir plus grand que sa taille normale ni augmenter sa Force grâce à ce pouvoir.
  • Seulement sur les autres : Votre héros ne peut affecter que les autres personnes ou objets et non son propre corps (voir Imprégnation de Modification de Taille).
Stunts :
  • Croissance puissante : Une fois rétréci, votre héros peut soudainement grandir pour effectuer une attaque avec une intensité de 8+. Cela ne fonctionne que pour une attaque surprise.
  • Décroissance puissante : Une fois agrandi, votre héros peut soudainement rétrécir pour effectuer une esquive avec une intensité de 8+. Cela ne fonctionne que si l’assaillant est surpris par cette défense.
  • Dépasser la barrière Pym : Des héros avec une intensité de 12+ en Modification de Taille peuvent traverser la « Barrière Pym » et entrer dans le Microvers, un univers subatomique pénétrable en diminuant. De plus grandes réductions ne sont plus possibles dans le Microvers.
  • Géant mais pas lourdaud : Votre héros peut garder son Agilité, même quand il augmente sa taille.
  • Imprégnation de Modification de Taille : Votre héros peut changer la taille des autres êtres vivants. Si la cible n’est pas consentante, il doit faire une attaque moyenne de Modification de taille (Volonté) pour réussir à changer la taille de la victime.
  • Petit mais costaud : Votre héros peut garder sa Force, même quand il réduit sa taille.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.