Votre héros rappelle aux autres que les super pouvoirs ne sont que des panneaux « Annule-moi ! ». Ce pouvoir peut annuler les super capacités d’autres personnes. Pour annuler un pouvoir le héros doit faire une action facile de Nullification opposée par l’intensité du pouvoir visé. S’il réussit, le pouvoir de la victime s’en va ; cela se passe sans considération sur les conséquences, un héros volant tombera et un héros aveugle avec un Sens Radar sera vraiment aveugle.
La nullification fonctionne en action contingente. Cela signifie que la victime perdra son pouvoir à la fin de l’échange quand les blessures sont infligées. Cela donne à la victime une chance de répondre avant que son pouvoir ne disparaisse. S’il touche un vilain avec un rayon nullificateur, celui-ci a une chance de réagir avec son pouvoir avant que l’annulation ne prenne effet. Une chance, bien sûr, c’est peut-être tout ce dont le vilain avait besoin. Cependant si le vilain veut quitter les lieux il vaut mieux qu’il soit capable de le faire sans son pouvoir.
Cet effet à retardement signifie que la plupart des héros qui comptent sur Nullification ont l’habitude de faire des attaques surprises. Aussi, l’annulation est temporaire et s’arrête après une durée d’aura. Si cette période expire ou qu’autre chose fait revenir le pouvoir il est restauré au début du prochain échange. Cela se passe avant le tirage du Narrateur ou les déclarations d’action. Donc si votre héros nullifie le Contrôle du Feu de Human Torch et que l’annulation se termine, Johnny ne pourra s’enflammer qu’au prochain échange.
Des équipements, tels que les colliers inhibiteurs anti-mutants peuvent nullifier de façon permanente tous les pouvoirs d’une personne.
Limites :
-
Exorcisme : Votre héros ne peut annuler que les pouvoirs liés à la magie ou aux esprits, comme s’il avait le pouvoir Exorcisme.
-
Perturbation de pouvoir : À la place de nullifier un pouvoir, votre héros ne peut que le perturber. Quand il utilise son pouvoir sur une cible, celle-ci gagne la limite Instable sur le pouvoir nullifié. Quand la victime utilise son pouvoir, l’aura de la carte du Narrateur est lue et si c’est une aura neutre ou négative, le pouvoir devient incontrôlable et s’active aléatoirement, sur des cibles aléatoires, causant possiblement d’immenses dommages collatéraux.
-
Self nullification : Quand votre héros nullifie les pouvoirs de quelqu’un, son pouvoir est réduit de la même intensité.
-
Un pouvoir seulement : Votre héros ne peut nullifier qu’un type de pouvoir, comme Contrôle Mental ou les mutations ou bien la Magie.
Stunts :
-
Champ de modération : Votre héros peut projeter la Nullification à tous ceux qui sont au mieux à distance de tir. Un seul score d’attaque est généré mais les intensités des pouvoirs touchés peuvent modifier la difficulté pour chaque cible.
-
Nullification étendue : La Nullification dure bien plus longtemps qu’une durée d’aura. En fait, seul le Narrateur peut rendre un pouvoir nullifié avec ce stunt. Mais ce n’est pas une Nullification permanente, aucun pouvoir inné ne pouvant nullifier de façon permanente. Il n’y a pas de mécanique de cartes ou de chances pour gérer la durée de Nullification, ce genre de stunt ferait mieux de rester entre les mains du Narrateur et utilisé parcimonieusement.
-
Perturbation de pouvoir : Au lieu d’annuler le pouvoir, votre héros peut le perturber, le rendant Incontrôlable. Le pouvoir de la cible gagne la limite Incontrôlable (voir page 92).
-
Restauration : Votre héros peut restaurer n’importe quel pouvoir qui a été nullifié.