Nullification

  • Atout : Intelligence
  • Exemples : Leech, le nullifier gun de Forge
  • Pouvoirs liés : Amplification de Pouvoir
  • Compétences :

Votre héros rappelle aux autres que les super pouvoirs ne sont que des panneaux « Annule-moi ! ». Ce pouvoir peut annuler les super capacités d’autres personnes. Pour annuler un pouvoir le héros doit faire une action facile de Nullification opposée par l’intensité du pouvoir visé. S’il réussit, le pouvoir de la victime s’en va ; cela se passe sans considération sur les conséquences, un héros volant tombera et un héros aveugle avec un Sens Radar sera vraiment aveugle.

La nullification fonctionne en action contingente. Cela signifie que la victime perdra son pouvoir à la fin de l’échange quand les blessures sont infligées. Cela donne à la victime une chance de répondre avant que son pouvoir ne disparaisse. S’il touche un vilain avec un rayon nullificateur, celui-ci a une chance de réagir avec son pouvoir avant que l’annulation ne prenne effet. Une chance, bien sûr, c’est peut-être tout ce dont le vilain avait besoin. Cependant si le vilain veut quitter les lieux il vaut mieux qu’il soit capable de le faire sans son pouvoir.

Cet effet à retardement signifie que la plupart des héros qui comptent sur Nullification ont l’habitude de faire des attaques surprises. Aussi, l’annulation est temporaire et s’arrête après une durée d’aura. Si cette période expire ou qu’autre chose fait revenir le pouvoir il est restauré au début du prochain échange. Cela se passe avant le tirage du Narrateur ou les déclarations d’action. Donc si votre héros nullifie le Contrôle du Feu de Human Torch et que l’annulation se termine, Johnny ne pourra s’enflammer qu’au prochain échange.

Des équipements, tels que les colliers inhibiteurs anti-mutants peuvent nullifier de façon permanente tous les pouvoirs d’une personne.


Limites :
  • Exorcisme : Votre héros ne peut annuler que les pouvoirs liés à la magie ou aux esprits, comme s’il avait le pouvoir Exorcisme.
  • Perturbation de pouvoir : À la place de nullifier un pouvoir, votre héros ne peut que le perturber. Quand il utilise son pouvoir sur une cible, celle-ci gagne la limite Instable sur le pouvoir nullifié. Quand la victime utilise son pouvoir, l’aura de la carte du Narrateur est lue et si c’est une aura neutre ou négative, le pouvoir devient incontrôlable et s’active aléatoirement, sur des cibles aléatoires, causant possiblement d’immenses dommages collatéraux.
  • Self nullification : Quand votre héros nullifie les pouvoirs de quelqu’un, son pouvoir est réduit de la même intensité.
  • Un pouvoir seulement : Votre héros ne peut nullifier qu’un type de pouvoir, comme Contrôle Mental ou les mutations ou bien la Magie.
Stunts :
  • Champ de modération : Votre héros peut projeter la Nullification à tous ceux qui sont au mieux à distance de tir. Un seul score d’attaque est généré mais les intensités des pouvoirs touchés peuvent modifier la difficulté pour chaque cible.
  • Nullification étendue : La Nullification dure bien plus longtemps qu’une durée d’aura. En fait, seul le Narrateur peut rendre un pouvoir nullifié avec ce stunt. Mais ce n’est pas une Nullification permanente, aucun pouvoir inné ne pouvant nullifier de façon permanente. Il n’y a pas de mécanique de cartes ou de chances pour gérer la durée de Nullification, ce genre de stunt ferait mieux de rester entre les mains du Narrateur et utilisé parcimonieusement.
  • Perturbation de pouvoir : Au lieu d’annuler le pouvoir, votre héros peut le perturber, le rendant Incontrôlable. Le pouvoir de la cible gagne la limite Incontrôlable (voir page 92).
  • Restauration : Votre héros peut restaurer n’importe quel pouvoir qui a été nullifié.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.