Plasticité Cérébrale

Ce pouvoir permet à votre héros de posséder plus de compétences que ses codes d’aptitudes ne le permettent. Il peut posséder une compétence supplémentaire par point de pouvoir. Chaque fois que l’intensité du pouvoir évolue, le héros peut gagner une nouvelle compétence.

Ce pouvoir ne fait pas apparaître magiquement du savoir dans la tête du héros. Pour pouvoir apprendre une nouvelle compétence, il doit faire comme tout le monde, apprendre grâce à des professeurs ou des livres.

Cependant, il peut faire une action moyenne de Plasticité cérébrale pour apprendre une nouvelle compétence, pendant une durée d’aura.


Limites :
  • Manque de confiance : Les compétences accordées par le pouvoir n’accordent jamais de bonus d’atout.
  • Perte de mémoire : À chaque fois que le héros veut faire évoluer l’intensité de son pouvoir, il tire une carte. Sur une aura positive, l’intensité augmente d’un point et le héros peut apprendre une nouvelle compétence. Par contre, sur une aura neutre ou négative, l’intensité n’évolue pas et le bonus de réponse est perdu, malgré cela la nouvelle compétence est tout de même apprise. Pour se souvenir de cette nouvelle compétence, le héros doit en oublier une autre, choisie par le Narrateur, ou au hasard.
  • Spécialisation : Les compétences supplémentaires accordées par ce pouvoir ne peuvent être liées qu’à une seule aptitude.
Stunts :
  • Apprentissage rapide : Votre héros peut apprendre une nouvelle compétence en quelques heures seulement. Sûrement grâce à une capacité de lecture accélérée, ou une capacité à suivre plusieurs conversations avec des professeurs en même temps.
  • Apprentissage intuitif : Votre héros n’a pas besoin de professeur ou de livre pour apprendre. Tout ce dont il a besoin est déjà quelque part dans sa tête. Avec ce qu’il sait, il peut extrapoler des compétences entières. Il a juste besoin de temps pour mettre tout ça en place dans son esprit. Cela ne réduit pas forcément le temps d’apprentissage, mais le héros est dispensé de devoir trouver des professeurs et des livres.
  • Niveau Maître : Chaque fois que votre héros acquiert ce stunt, une de ses compétences devient de Niveau Maître. Il peut prendre ce stunt une seconde fois pour passer la compétence en Niveau Mondial.
  • Décalage de compétence : Avec une action stimulante de Plasticité Cérébrale, votre héros peut oublier une de ses compétences et la remplacer instantanément par une nouvelle.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.