Transmutation

Votre héros peut convertir des objets et des créatures en d’autres formes en les touchant, comme un prince transformé en grenouille, ou un héros transformé en statue de pierre. Il fait une action facile de Transmutation opposée par la résistance matérielle de l’objet ou la Volonté de la créature. En étant transformé, une créature ne peut se rappeler ce qu’il s’est passé et a la résistance matérielle ou d’autres capacités qu’a cet objet ou cette créature. Pour transformer une créature, sa chair ou une substance similaire doit être touchée.

Ces modifications durent typiquement des jours, des mois ou des années, déterminé par le Narrateur. Votre héros peut utiliser ce pouvoir pour faire revenir la cible à sa forme première. Dans tous les cas, la cible retrouve sa forme normale même si des parties sont cassées ou dispersées. À des plus hauts niveaux, Transmutation permet de créer des châteaux ou des villes entières.


Limites :
  • Créatures seulement : Votre héros ne peut transformer que des créatures vivantes.
  • Forme seulement : La cible garde ses capacités et pouvoirs basiques à moins que ces pouvoirs dépendent de sens ou de membres qui ne sont plus présents. Par exemple, si votre héros transformait Human Torch en grenouille, il se retrouverait face à face avec Amphibian Torch, la grenouille enflammée qui vole et tire des boules de feu et qui en veut beaucoup à votre héros. Votre héros doit être capable de transformer les créatures vivantes pour prendre cette limite.
  • Objets seulement : Votre héros ne peut pas transformer des créatures vivantes.
  • Regard transmutateur : Toute personne qui croise le regard de votre héros est transformée en une forme définie quand cette limite est prise. Le héros fait automatiquement une action facile de Transmutation (Volonté). Des lunettes de soleil épaisses peuvent empêcher cette limite de s’activer.
  • Un changement seulement : Votre héros ne peut faire qu’un type de changement, comme transformer la chair en pierre ou des hommes en cochons.
Stunts :
  • Alchimie : Votre héros gagne Alchimie.
  • Changement rapide : Chaque échange une créature ou un objet transformé fait un changement aléatoire, décidé par le Narrateur.
  • Piège : Votre héros peut ramollir le sol sous un adversaire afin que celui-ci s’y enfonce. C’est une attaque normale de Transmutation, sauf que si elle n’est pas esquivée, la cible ne peut plus bouger. La cible peut faire une action l’échange suivant, afin de se délivrer. C’est une action stimulante de Force (Transmutation).
  • Sculptures : Votre héros peut créer des statues de glace, pierre, ou autres matières. Ces statues peuvent avoir la forme que le héros souhaite, et peuvent être des images miroir. Un héros avec une compétence en Art peut réduire le seuil de difficulté pour impressionner quelqu’un avec sa création.

Limites génériques

  • Bloqué : N’affecte pas certaines substances ou objets très communs.
  • Charges limitées : Nombre limite de charges avant de disparaître.
  • Déclenché : Fonctionne seulement si un certain évènement se produit.
  • Dégradable : S’affaiblit d’1 point d’intensité en moins chaque échange.
  • Difficulté accrue : Le seuil de difficulté de l’action est doublé.
  • Durée courte : S’arrête si le Narrateur tire une carte négative.
  • Exclusif : Empêche l’utilisateur de faire toute autre action quand le pouvoir est actif.
  • Concentration poussée : L’utilisateur doit faire des efforts de concentration pour utiliser ce pouvoir. Chaque échange, il doit faire une action stimulante de Volonté. Sur un échec, le pouvoir s’arrête et est perdu pour une durée d’aura. S’il ne fait que se concentrer lors de l’échange, la difficulté baisse à moyenne.
  • Genré : Affecte seulement un genre.
  • Imprévisible : Le Narrateur tire une carte ; échoue si c’est une aura négative.
  • Incantations Magiques : Besoin de faire des gestes et des incantations ; retarde le lancement du pouvoir jusqu’à la fin de l’échange.
  • Incontrôlé : Peut s’activer que l’utilisateur le veuille ou non. Quand il le veut, sur une aura négative le pouvoir ne fonctionne pas. Quand il ne le veut pas, sur une aura négative, le pouvoir s’active tout seul. La cible est aléatoire sauf si l’utilisateur réussit une action stimulante de Volonté.
  • Instable : Quand le pouvoir est utilisé, sur une aura neutre ou négative, la cible et l’intensité du pouvoir sont aléatoirement choisies.
  • Distance limitée : Le pouvoir fonctionne à une distance inférieure à son rayon d’action normal.
  • Limité à un stunt : Le pouvoir est limité aux effets d’un stunt, et n’a pas les effets normaux du pouvoir.
  • Masochiste : L’utilisateur souffre de dégâts égaux à l’intensité de son pouvoir à chaque utilisation.
  • Occasionnel : Demande 24 heures ou une attente similaire avant d’être de nouveau utilisable.
  • Seulement sur les animaux : Affecte seulement les animaux avec 0 ou 1 en Intelligence.
  • Situationnel : Ne fonctionne que dans certaines situations, décidées à l’avance.
  • Touché : Fonctionne seulement si le sujet est touché. Pour toucher il faut d’abord réussir une action facile d’Agilité (Agilité) avant de faire l’action du pouvoir.
  • Transe : L’utilisateur doit être en transe pendant au moins un échange pour activer le pouvoir.