Votre héros a la capacité de se déplacer dans l’évolution de son espèce, en avant ou en arrière, pouvant se transformer en une forme primitive mais puissante, ou au contraire une forme mentalement très avancée mais assez faible physiquement. Comme c’est un comics et pas une science dure, l’apparence exacte des deux évolutions est laissée à l’appréciation du Narrateur et du joueur. Par exemple, la forme primitive pourrait ressembler à un homme de Néandertal ou à un homme tout à fait normal, mais massivement bâti avec des compétences sociales et intellectuelles limitées. À l’autre bout de l’évolution, la forme avancée pourrait avoir un crâne élargi et un corps amaigri, ou alors un corps normal avec un intellect supérieur et un manque dans les compétences physiques. Votre héros peut modifier son évolution à volonté et les effets durent jusqu’à ce qu’il les annule ou les modifie.
Alors qu’il évolue, le héros gagne 1 point d’Intelligence et de Volonté par point d’Évolution utilisé. Mais en même temps il perd des points de Force dans les mêmes proportions. À 0 en Force, il est à peine capable de se tenir debout, le corps étant trop atrophié. Alors qu’il a évolué, le héros gagne un pouvoir d’Intelligence ou de Volonté à l’intensité du pouvoir Evolution. Il peut avoir d’autres pouvoirs, mais il faut les choisir en tant que stunts.
Alors qu’il revient en arrière dans son évolution, le héros gagne 1 point de Force et d’Agilité par point d’Évolution utilisé. Mais en même temps il perd des points d’Intelligence dans les mêmes proportions. Il ne devrait pas descendre son Intelligence en dessous de 2 car il pourrait être devenu trop stupide pour savoir comment utiliser son pouvoir de nouveau afin de revenir à la normale. Alors qu’il est dans cet état primaire, le héros gagne un pouvoir de Force ou d’Agilité à l’intensité du pouvoir d’Évolution. Il peut avoir d’autres pouvoirs, mais il faut les choisir en tant que stunts.
Aucune aptitude ne peut aller au-delà de 20, mais atteindre ce score n’empêche pas de pouvoir réduire les autres aptitudes. De la même manière, aucune aptitude ne peut descendre en dessous de 0, mais atteindre ce score n’empêche pas de pouvoir augmenter les autres aptitudes.